FILMS
Accueil
Films

Dorado de rêve au bout de la jungle

Accéder au film

Chasses buissonnnières en Bourbonnais

Accéder au film

Brochet et black bass à l’Ultra-Léger

La pêche des carnassiers aux leurres est aujourd’hui très à la mode. Sportive, ludique et de plus en plus souvent pratiquée en « no-kill », c’est une pêche qui attire de plus en plus les jeunes pêcheurs….. Parmi les carnassiers d’eau douce, le brochet reste le trophée par excellence…

Accéder au film

Bonefish, Permit, Tarpon, à pied, en kayak et en skiff

De l’avis unanime de tous les pêcheurs sportifs, même par ceux qui n’en auraient ferré qu’un seul, le permit (nom américain) ou grande trachinote (décrit aux Antilles pour la première fois par Lacépède) est le poisson non seulement le plus difficile à faire mordre…

Accéder au film

A la poursuite del Dorado

Alors qu’il est en eau douce, un poisson emblématique dans toute l’Amérique latine, qu’il a été récemment par une loi, élevé au statut de poisson « nacional » en Argentine et en Uruguay, le Dorado (Salminus maxillosus), reste une espèce quasiment inconnue des pêcheurs français et européens en général…

Accéder au film

Bar, faudra-t-il interdire la pêche ?

Contrairement aux sardines et aux maquereaux qui peuvent se reproduire dès leur deuxième année, les bars mâles ne sont mâtures qu’entre quatre et six ans, et les femelles entre cinq et sept ans. Aujourd’hui la situation en France et sur les côtes Anglo-Normandes est inquiètante, mais peu de choses sont faites pour inverser la tendance….

Accéder au film

La quête de l’oiseau noir

Ils sont trois copains à s’être lancés dans une véritable croisade contre les corvidés qui pullulent dans leur région.  Une chasse stratégique qui au fil du temps est devenue…

Accéder au film

Ouvrages d’art, un génie français

Le film se propose de mettre en balance la beauté des paysages naturels avec celles de ces constructions humaines qui les malmènent et les modifient pour faire passer, à la plus grande vitesse possible, les moyens de transport ultra rapides …

Accéder au film

Les derniers thons géants

Depuis trois ans, qu’il a appris qu’au large d’Halifax en Nouvelle Ecosse (province maritime du Canada), tous les automnes, une petite migration de thons vraiment géants, pesant entre 400 et 700 kg, suit les bancs de harengs …

Accéder au film

Vancouver, banlieue d’Hollywood

On dit Hollywood North quand on parle de Vancouver, troisième centre de production de l’Amérique du Nord, derrière LA et New York. Rencontre de Vancouver et du monde de la sous-traitance hollywoodienne,  des  bonheurs et des malheurs des studios …

Accéder au film

La Test du Hampshire, pêches royales

Pour un pêcheur à la mouche , les chalkstreams ou rivières crayeuses de la région de Southampton, représentent le « saint des saints ». Le Holy Graal où il faut avoir, au moins une fois dans sa vie, effectué un pèlerinage et lancé une mouche sèche …

Accéder au film

Le saumon , du Bearn à la Norvège

Du gave d’Oloron béarnais à la Gaula norvégienne, nous nous proposons de suivre les pérégrinations de deux anciens saumoniers qui ont connu dans leur jeunesse les années fastes du Gave d’Oloron …

Accéder au film

Saumons, truffes et bécasses au fil des saisons

La vie de Jean-Claude Daniault est rythmée par une triple passion pour un gibier, la bécasse, un poisson, le saumon, et un champignon, la truffe, chacun dans leur catégorie « on ne peut plus authentiques » et dont l’abondance …

Accéder au film

Les pêches de papa

Entre 1930 et 1980, la pêche à la ligne, a connu une plus radicale transformation qu’entre l’âge des cavernes et le début du XXème siècle. Sur le plan du matériel et des techniques, sur le plan social et éthique …

Accéder au film

24h/24, 7j/7

« Qu’est-ce que cet esprit d’entreprendre ? Qui sont-ils, ceux qui ont des idées, et l’envie de les faire vivre, et de mener à bien leur réalisation ? Qui sont ces gens pour qui créer sans cesse, s’engager constamment ..

Accéder au film

Carnassiers et coregonidés du Leman

Dans ce deuxième volet consacré à la pêche sur le Lac Léman (le premier a été consacré à la pêche des salmonidés : truites lacustres et ombles chevaliers), nous nous intéresserons aux poissons carnassiers …

Accéder au film

Les salmonidés du Leman

Le Léman, plus grand lac d’eau douce d’Europe, a bien failli mourir asphyxié au cours des années 80. Aujourd’hui 221 stations d’épuration assainissent les rejets et le lac depuis une dizaine d’années a subi une véritable résurrection.

Accéder au film

Ce bois dont nous sommes faits

Ce documentaire célébre le bois dans ce qu’il a de plus exceptionnel, de plus sensuel, de plus éternel, mène une enquête sur la palette infinie de ses usages et de ses qualités, et met en lumière les menaces qui pèsent sur lui …

Accéder au film

Moorea sauvons le lagon

A Mooréa, Polynésie française, ressource et respect de l’environnement sont-ils conciliables avec la pêche, le tourisme et tout simplement le développement qui s’impose, qu’on le veuille ou non. Parviendra-t-on à sauver le lagon ?

Accéder au film

Pain ou coco

Temple de Papetoai, village côtier de l’Ile de Moorea, en Polynésie française. Ce lieu de culte protestant est le symbole d’une querelle des « anciens » et des « modernes », version polynésienne : il y a dix ans, la paroisse …

Accéder au film

La Bataille du grand port

Aout 1810, bataille navale du Grand Port à l’Isle de France (Ile Maurice), seule victoire navale française sur la Grande Bretagne de toute l’épopée impériale, dont le souvenir est immortalisé dans le marbre de l’Arc de Triomphe à Paris.

Accéder au film

Rien à jeter

« Emballages plastiques, carcasses de machines, matériaux ou liquides toxiques… En 40 ans, la quantité de déchets ménagers a doublé en France. En cause : une société basée uniquement sur l’acte d’achat.

Accéder au film

Mumbai, la cour des peintres

Susresh est peintre d’affiches de cinéma, un des derniers en activité à Bombay. Il perpétue cette tradition d’affiches peintes à la main qui lui a été transmise par son père.

Accéder au film

Des truites vraiment géantes

Les « plateados », comme les Argentins appellent les truites de mer du Rio Grande, vous montreront dans les secondes qui suivent leur ferrage, pourquoi on les appelle ainsi. Quand elles sont fraichement remontées de l’océan …

Accéder au film

A la poursuite del dorado

Alors qu’il est en eau douce, un poisson emblématique dans toute l’Amérique latine, qu’il a été récemment par une loi, élevé au statut de poisson « nacional » en Argentine et en Uruguay, le Dorado (Salminus maxillosus), …

Accéder au film

Bécasses et Bécassines des hautes terres d’Auvergne

Drapés dans l’immensité mauve de la bruyère, les hauts plateaux d’Auvergne sont éblouissants de grandeur et de beauté. Le pays est rude, hostile parfois quand se lève la tourmente. Mais ce sont ces conditions climatiques particulières …

Accéder au film

Espadons garantis à Miami Beach

Contrairement aux marlins, poissons à rostre, avec lesquels il ne faut pas le confondre, le véritable espadon (Xiphias gladius), du fait de sa quasi disparition dans toutes les mers du monde, ne fait que rarement l’objet de films de pêche.

Accéder au film

La mouche de mai

Pour le pêcheur à la mouche, l’époque de la mouche de Mai, est bénie entre toutes. Sur les bords de nos rivières de plaine, le printemps explose dans toute sa splendeur, les caprices météorologiques d’avril sont oubliés …

Accéder au film

Des ruraux bien urbains

« Citadin, rentre chez toi ! » prend le contre-pied de ce que l’on a déjà vu sur les néo-ruraux. On ne s’intéresse pas à «  comment j’ai fait refaire cette petite bergerie et comment les voisins sont charmants » mais plutôt à ce qui cloche …

Accéder au film

L’incroyable embellie du bar rayé américain

Depuis le Maine jusqu’en Caroline du Nord, jamais, depuis un siècle, l’espèce « bar rayé » très voisine du bar franc européen, ne s’est, elle, aussi bien portée. Elle avait pourtant au cours des années 80 bien failli disparaître outre-Atlantique …

Accéder au film

Le porc dans tous ses états

L’Indre, le Pays Basque, le Béarn, le Berry, l’Ardèche, ont fait du porc leur spécialité. Des éleveurs, chefs cuisiniers ou artisans charcutiers dévoilent leurs petits trucs pour rendre la viande de porc plus savoureuse …

Accéder au film

A la mouche en reservoir

Si elle est loin d’être aussi populaire qu’en Grande-Bretagne, la pêche en « réservoir » a connu chez nous un développement considérable au cours des dix dernières années.

Accéder au film

L’irreductible saveur des marches parisiens

Goût d’une convivialité préservée avec les commerçants, épicurisme des Français lié au bien-manger, recherche de produits frais et de qualité se combinent pour expliquer que, malgré les hypermarchés et les produits surgelés, les marchés continuent d’exister.

Accéder au film

A la mouche, de la truite au marlin

Exploration des différentes facettes de la pêche à la mouche, cette pêche mythique pratiquée aussi bien pour prendre truites et ombres, que bonefishs et marlins.

Accéder au film

Truites et ombres de la Toundra

A dix heures d’hélicoptère à l’Est d’Archangelsk, deuxième ville de l’arctique russe, coulent dans la toundra des Nénets, peuple éleveur de rennes, trois rivières qui jusqu’à la Pérestroïka n’étaient pêchées que par les amiraux …

Accéder au film

Saumon atlantique : Approche de sa pêche à la mouche

Trop longtemps codifiée par des règles héritées de la grande époque victorienne de sa pratique dans les Iles britanniques, la pêche du saumon à la mouche a plus évolué au cours des vingt dernières années …

Accéder au film

L’aviation d’affaires s’envole

Aéroports archi-encombrés, temps d’attente de plus en plus longs dus aux contrôles de sécurité anti-terroristes de plus en plus draconiens auxquels sont soumises les grandes compagnies, mouvements de grève fréquents …

Accéder au film

Jigging aux Lofoten

Contrairement à tous les autres pays d’Europe (exceptée l’Islande), où la pêche industrielle connaît une crise sans précédent et court à sa perte, les eaux territoriales norvégiennes …

Accéder au film

Islamorada, capitale mondiale de la pêche sportive

Les côtes américaines de Floride et notamment les « Florida Keys » qui vont de Miami jusqu’à Key-West, n’ont jamais attiré autant de touristes pêcheurs. Quinze millions de bateaux de pêche sportive sont immatriculés …

Accéder au film

L’Espadon pour passion

Au large de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande, dans des fonds dépassant 6000 mètres, à plus d’une semaine de navigation du premier port, et dans des mers démontées neuf mois sur douze …

Accéder au film

Pêche a la Sempe, le toc autrement

Si vous lui dites qu’il pêche au toc, vous allez le fâcher. Non, Pierre Sempé pêche « à la Sempé”, et il faut bien reconnaitre que la technique qu’il a inventée et qui porte son nom, n’a plus grand chose à voir avec le bon vieux toc de nos campagnes…

Accéder au film

Pêche au gros a Djibouti

Entre mer Rouge et océan Indien, la situation géographique de Djibouti est exceptionnelle et on peut y trouver une faune piscicole abondante et une grande variété d’espèces que le pêcheur appréciera tout particulièrement.

Accéder au film

Hotel du nil, voix du Darfour

Histoire des déplacements forcés des populations du Darfour : Aïcha, Mohammed, Idriss, ont pris la fuite en empruntant la route fluviale du Nil, ils ont quitté leurs villages brûlés, pris le bateau et le train.

Accéder au film

En nymphe a vue avec Philippe Boisson

Philippe Boisson est certainement le pêcheur à la mouche le plus doué de sa génération. Sa connaissance des biotopes et du comportement des poissons …

Accéder au film

Les règles du jeu

Une série d’entretiens filmés avec différents réalisateurs et réalisatrices de cinéma.Yves Vandermeeren propose l’exploration d’un microcosme méconnu, régi par des règles bien particulières …

Accéder au film

Huit mouches suffisent

Les fabricants-monteurs de mouches et les détaillants d’articles de pêche, savent depuis longtemps qu’avant de prendre le poisson, il fallait prendre le pêcheur, d’où une multitude de collections de mouches artificielles.

Accéder au film

Gros bars des Iles Anglo-Normandes

Contrairement aux sardines et aux maquereaux qui peuvent se reproduire dès leur deuxième année, les bars mâles ne sont mâtures qu’entre quatre et six ans, et les femelles entre cinq et sept ans.

Accéder au film

Les saumons de la Miramichi

Province du Nouveau-Brunswick, au Canada. Sur la rivière Miramichi et ses tributaires, une vieille tradition indienne veut qu’au printemps, au moment de la débâcle des glaces, on pêche à la mouche, les saumons noirs « ravalés » qui ont passé le rigoureux …

Accéder au film

75 (Sept Cinq)

« 75 » nous fait partager une journée dans la vie mouvementée de Paris, traversée, envahie, triturée, abandonnée, nettoyée, admirée, parcourue, de son réveil à son coucher.

Accéder au film

100 ans d’embouteillages, la circulation à Paris

Un film à base d’archives iconographiques et cinématographiques sur l’extraordinaire histoire des transports à Paris avec le témoignages d’historiens et d’urbanistes. Une intéressante machine à remonter le temps…

Accéder au film

Seine, les paris de l’eau

Seine, le paris de l’eau.

Accéder au film

Pêches sportives, le miracle Suèdois

2 000 kilomètres de côtes, des milliers de lacs naturels, des centaines de rives, voilà de quoi satisfaire les pêcheurs suédois toute l’année. Truites, brochets, saumons, sandres, harengs ou encore sprats se retrouvent dans la mer baltique, pourtant faiblement salée.

Accéder au film

Le vol de la Mordoree

La mordorée, l’oiseau des bois, est l’objet de nombreuses chasses et passions. Cette bécasse est le gibier par excellence, dont les plus exigeants des chasseurs attendent le passage …

Accéder au film

Gros Carnassiers d’Ile-de-France

Nul besoin d’aller au bout du monde pour capturer un brochet de plus de 15 kg ou un sandre record de 12 kg …

Accéder au film

Les Saumons de la Perestroika

Au cours du dernier quart de siècle, les aléas du progrès ont provoqué la désertion voire la disparition du saumon atlantique dans les rivières d’Europe. Suite à la Pérestroïka, la découverte de rivières à saumon dans la péninsule de Kola a changé la donne.

Accéder au film

Les épaves d’Omaha Beach, jardin secret d’un pêcheur

Les inconditionnels de la chasse en apnée traquent les espèces nobles grâce à une technique de pêche qui demande beaucoup de finesse et de précision : l’agachon. Cette technique qui se pratique par petits fonds …

Accéder au film

Cochons de Nitrates

Lorsque revient le printemps, les plages de Bretagne se couvrent d’une épaisse et visqueuse couche d’algues vertes qu’il faut ramasser par milliers de tonnes. Elles génèrent des nuisances visuelles et olfactives …

Accéder au film

Chasses et vie sauvage au Burkina Fasso

Parti à la recherche de la mythique Grande Outarde dans la partie sahélienne du Burkina Faso, à la frontière du Niger et du Mali, un petit groupe d’amis chasseurs est tombé en extase …

Accéder au film